top of page

Éthique d'un plancher de danse

1. Chaque danseur à sa place sur la piste, quelque soit son niveau.

2. Si vous ne dansez pas, quittez la piste et lors des répétitions, gardez le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.

3. Quand vous dansez, évitez de faire des grands pas ou des gestes démesurés. Danser n'est pas bousculer, sautiller ou risquer de donner des coups de coudes ou encore de marcher sur les pieds de vos voisins de piste.

4. Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse. Nous ne sommes pas tous des champions de line dance, laissons le temps et la possibilité à chacun d'apprendre, car chacun a son niveau et a son rythme…

5. Les variantes sont possibles, mais il faut tout de même avant tout respecter le travail du chorégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d'une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas perturber les autres danseurs.

6. Rappelez-vous que chacun a débuté un jour, soyez patient. Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants. Apprenez-leur en vous mettant en dehors des lignes et ne donnez pas de variantes. 

7. Ne vous moquez jamais de quelqu'un qui a du mal à réaliser une danse, de même évitez les moqueries à l'égard des gesticulateurs et des individualistes qui ne dansent jamais comme tout le monde. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

8. Il est interdit  d’entrer sur la piste avec un verre, une boisson, ou une cigarette allumée. Un plancher doit être traité avec soin et un accident est vite arrivé (tâches, brûlures, blessures).

9. Si vous ne connaissez pas une danse, essayez de l'apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre aux danseurs et mettez-vous derrière ou en bout de ligne. 

10. Et pour finir une règle d'or qui malheureusement est de moins en moins respectée : les débutants sont prioritaires par rapport aux danseurs dits expérimentés.

L'expérience sera acquise grâce aux anciens qui leur apprendront le respect de la personne et de l'étiquette. Les danseurs ne sont pas des individualistes, ils sont unis dans une même passion et par des règles communes.

La dance Country doit demeurer une simple activité de plaisir, de passe-temps et permettre de partager la joie d'être ensemble et de danser. C'est l'essentiel !!!

Le but d'un école de danse country est de faire partager, échanger sa passion ; de s'entraider, de promouvoir la danse country, sa convivialité, c'est danser ensemble...

L'esprit country c'est respect, tolérance.

C'est aussi partager l'amour de la danse country, de l'amitié, en somme un petit moment de bonheur !   

bottom of page